Good Living : le nouveau plan de l’urbanisme bruxellois approuvé en première lecture
Le nouveau règlement régional d’urbanisme, intitulé “Good Living”, a été approuvé en première lecture par le gouvernement, annonce ce lundi le secrétaire d’État Pascal Smet (One.Brussels). Le texte sera soumis à l’enquête publique à la mi-décembre.
Pour rappel, Good living est le fruit d’un processus de réflexion encadrée par un groupe d’experts et de professionnels. Celui-ci vise à réécrire, simplifier et mettre au goût du jour la réglementation en vigueur à Bruxelles. Cet outil de travail répond notamment à des questions telles que l’espace devant être laissé aux voitures, le nombre de places de parking nécessaires pour un bâtiment ou encore les règles de l’installation de balcons dans les nouveaux bâtiments.
► Reportage | Good Living : la nouvelle bible de l’urbanisme bruxellois prend forme
Cette première étape formelle vers une refonte de la réglementation urbanistique bruxelloise permet de débuter la phase de consultation. Tous les Bruxellois seront appelés à consulter le plan Good Living et à remettre leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui débutera mi-décembre pour une durée de 6 semaines.
Avant la deuxième lecture, le plan Good Living sera, comme l’exige la législation, soumis pour avis aux 19 conseils communaux et 6 instances régionales et la commission régionale de développement.
Entrée en vigueur prévue en 2024
Étant donné qu’un rapport d’impact environnemental était encore nécessaire, la décision a été retardée de plusieurs semaines au sein du gouvernement, mais l’approbation définitive est toujours programmée pour l’été 2023 pour une entrée en 2024. Durant cette période, les responsables locaux de l’urbanisme recevront une formation. Cela devrait en même temps donner aux promoteurs immobiliers le temps de s’adapter aux nouvelles règles.
V.d.T. – Photo : Belga