Ixelles : le musée Constantin Meunier veut faire peau neuve

Installé à Ixelles, le musée Constantin Meunier veut se renouveler.

C’est aujourd’hui un artiste méconnu du grand public, pourtant Constantin Meunier a eu énormément de succès de son vivant, au 19ème siècle. Dans le milieu de l’art, le peintre et sculpteur bruxellois reste également très estimé.

Dans le musée qui lui est consacré, situé au 59 rue de l’Abbaye à Ixelles, une centaine d’oeuvres, témoins du patrimoine industriel belge, y sont exposées.

Cependant, certains plâtres sont en bien mauvais état, car ils sont conservés dans un lieu qui, malheureusement, n’est pas du tout adapté. “Les plâtres se trouvent là parce qu’il y a 35-40 ans, ils étaient considérés comme des copies sans intérêt. Aujourd’hui, on se rend compte que dans ces espaces qui ne sont pas climatisés, les plâtres souffrent beaucoup“, explique Davy Depelchin, conservateur du musée.

Le musée participe donc au Challenge patrimoine pour bénéficier d’aides à la restauration. Le public doit voter pour son oeuvre préférée, celle qui aura récolté le plus de votes bénéficiera d’un budget pour être rénovée. Un partenariat avec l’université d’Anvers se met aussi sur pied afin de redynamiser le musée, qui n’est autre que l’ancienne maison-atelier de l’artiste Constantin Meunier.

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Charles Carpreau et Pierre Delmée