Un projet de logement bruxellois reçoit un prix international de l’ONU

Le 29 octobre prochain, le Community Land Trust Brussels (CLTB) recevra le prestigieux World Habitat Award des Nations unies et de World Habitat. Le principe du projet ? Offrir l’opportunité à des Bruxellois aux revenus modestes de devenir propriétaires de leur bien.

Le CLTB est récompensé pour la manière dont il implique les habitants, des personnes à faibles revenus, dans la conception et la gestion des logements et pour le rôle important qu’il a joué dans la diffusion du modèle innovant des Community Land Trust (CLT) en Europe.

Revenus modestes

Concrètement, les propriétaires d’un logement CLT sont propriétaires du logement mais pas du terrain qui lui reste la propriété du CLTB. Des personnes à faibles revenus ont ainsi accès à des logements abordables.

> Plus d’infos : Community Land Trust : devenir propriétaire à Bruxelles, même avec des revenus modestes

Un autre élément important du modèle CLT est que les habitants ont une place centrale dans la gestion de leur logement et dans la gouvernance de l’organisation. “Il s’agit d’un groupe très diversifié et multiculturel. En donnant à nos habitants la possibilité de jouer un rôle actif dans le projet, nous créons des communautés résilientes qui sont capables de gérer leur habitat“, a déclaré Geert De Pauw, coordinateur du CLTB.

Prix et inauguration

Le prix sera officiellement remis le samedi 29 octobre, mais il n’y aura pas seulement la remise du prix mondial de l’habitat.

Ce jour-là, un nouveau projet de logement du CLTB sera également officiellement inauguré. Le projet “Indépendance” à Molenbeek comprend 21 logements et une salle communautaire. Il est occupé depuis environ un an mais sera officiellement inauguré.

Cela porte à 104 le nombre total de logements sur les terrains du CLTB.

> Une médaille d’or pour un projet de logement bruxellois au prix mondial de l’habitat de l’ONU

Rédaction/Photo BX1