“Nous demandons avant tout du respect” : les syndicats policiers manifestent à Bruxelles
Une manifestation en marge du congrès de l’Open VLD, au Kinepolis.
Les différents syndicats policiers mènent des actions, ce samedi, en marge du congrès du parti libéral flamand Open VLD, qui se réunit au complexe Kinepolis de Bruxelles, rapportent la VRT et Het Laatste Nieuws. “Nous demandons avant tout du respect“, indique Vincent Houssin du syndicat libéral SLFP à l’agence Belga, expliquant que l’objectif est d’afficher leur mécontentement face à la mise en oeuvre, seulement l’an prochain, de la hausse de salaire dans la police.
“Du respect pour la police, c’est aussi ce que le gouvernement a promis lorsqu’il a été nommé. Nous exigeons également le respect des droits acquis et des accords conclus, pour lesquels la ministre de l’Intérieur avait un mandat“, ajoute le syndicaliste.
La coupe de la honte pour @openvld et @alexanderdecroo @VincentVQ Les flics sont en colère ! @SLFPPOLICE @EUPol4 pic.twitter.com/UM2To9zOGU
— NSPV – SNPS – NGPS (@nspv_snps) October 22, 2022
Cette revalorisation salariale de 5% pour les policiers avait été actée fin janvier 2021 entre la ministre Annelies Verlinden (CD&V) et les syndicats. Mais suite à l’accord budgétaire fédéral mi-octobre 2022, le cabinet de la ministre de l’Intérieur évoquait une augmentation étalée entre 2023 et 2025.
► Reportage | Le fédéral tient son budget 2023 (11/10/2022)
“Cela ne peut se dérouler de cette façon“
Une échauffourée a éclaté lorsqu’une délégation de syndicats ont rencontré le Premier Ministre Alexander De Croo, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et le président de l’Open VLD Egbert Lachaert. “Il y a eu des bousculades et la police a dû intervenir. Une personne a été blessée. C’était assez agressif. Plusieurs membres du parti ont aussi été intimidés par ces actions en arrivant sur place“, explique un porte-parole du parti libéral flamand.
“Se disputer est acceptable, mais mener une action d’intimidation à l’encontre de nos membres, qui a fait un blessé, n’est pas démocratique“, réagit Egbert Lachaert sur Twitter, “Nous sommes toujours prêts à discuter pour expliquer des décisions justes. mais cela ne peut se dérouler de cette façon“.
Betogen is ok. Maar een intimiderende actie naar onze leden waarbij ook een gewonde viel is niet democratisch.
Wij zijn altijd bereid tot gesprek om rechtvaardige beslissingen uit te leggen. Maar dat mag niet op deze manier afgedwongen worden. pic.twitter.com/Vm2yWKCo8h
— Egbert Lachaert (@egbertlachaert) October 22, 2022
ArBr avec Belga – Photo : Twitter / @nspv_snps