Nawal Ben Hamou : des pouvoirs spéciaux pour les projets de logements sociaux
Invitée dans +d’Actu, Nawal Ben Hamou (PS) appuie sa proposition de supprimer les commissions de concertation et de confier la délivrance des permis d’urbanisme directement au gouvernement bruxellois.
Les délais pour un permis d’urbanisme sont longs à Bruxelles : 7,5 ans en moyenne. Des délais auxquels est confrontée Nawal Ben Hamou dans la construction et la rénovation de logements publics. Lors d’un sommet consacré à l’immobilier, la secrétaire d’État bruxelloise au Logement a émis le souhait de réduire cette durée de moitié.
Parmi ses mesures, Nawal Ben Hamou propose de supprimer les commissions de concertation, de confier la délivrance des permis d’urbanisme directement au gouvernement bruxellois. Elle propose également de réduire le délai du recours au Conseil d’État, de réduire la durée des enquêtes publiques (l’été) ou de les réserver aux seuls grands projets.
► À lire aussi : Selon Nawal Ben Hamou, le retard de traitement des demandes d’allocations-loyers a été résorbé
“Ce que je veux, c’est rationaliser cette commission de concertation et plutôt la placer en début de projet. Il faut pouvoir avoir une discussion au sein de cette commission de concertation, avoir une meilleure représentativité de la population. Que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent la parole. Il faut mieux informer les citoyens et mieux leur expliquer le projet. Il faut la placer au début pour perdre le moins de temps possible.”
La secrétaire d’État envisage même d’aller encore plus loin. “Pour le logement social, il faudrait accélérer les procédures et passer par des mécanismes tels que les pouvoir spéciaux“.
►Retrouvez en intégralité l’interview de Nawal Ben Hamou
■ Anaïs Corbin / Une interview par Fabrice Grosfilley