Dégénérescence maculaire : un test gratuit pour freiner l’évolution de la maladie

Est-ce que vous nous voyez bien ? Ou peut-être, voyez une tache au centre de votre champ de vision ? Vous souffrez peut-être de DMLA autrement dit de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Cette maladie concerne environ 200.000 personnes en Belgique, mais elle peut être traitée. Jusqu’au 16 octobre, Eqla mène une campagne de sensibilisation pour le dépistage. ” En Belgique, la DMLA touche une personne sur dix après 50 ans. Et malheureusement, les cas augmentent à raison de 2 % chaque année, explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. En effet, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est une des causes principales de malvoyance après 60 ans. Les traitements actuels ne sont pas curatifs, mais permettent de stopper ou, du moins, de ralentir l’évolution de la maladie. Il est donc important de déceler rapidement les premiers symptômes, et de se faire régulièrement dépister”, explique encore le porte-parole d’Eqla. 

Un test gratuit

Eqla lance une campagne de sensibilisation avec la possibilité de réalisée un test de dépistage gratuit, grâce à la grille d’Amsler. Ce test consiste à fixer le point central d’une grille pendant quelques secondes. Si des lignes ondulées apparaissent, si votre vision est floue ou si une tâche centrale apparaît dans votre champ visuel, il faut rapidement consulter votre ophtalmologue, explique l’association.

■ Interview de Rafal Naczyk, porte-parole de l’association, réalisée par Arnaud Bruckner et Vanessa Lhuillier