Tout va s’arranger (ou pas) : ce documentaire qui traite de la santé mentale des jeunes

Le documentaire aux témoignages très forts traite de la détresse psychologique des adolescents et jeunes adultes après deux ans de pandémie. Pour en parler, Pierre Schonbrodt, le réalisateur du film était l’invité du 12h30.

Pendant six mois, l’équipe du documentaire est allée à la rencontre notamment de jeunes en institution. L’objectif ? Savoir comment ils se sentent après deux ans de pandémie. “Dans un premier temps, certains ados harcelés et très fragilisés étaient contents de pouvoir se retrouver seul à la maison, ou avec leur famille. Cependant, avec les mois qui sont passés, on se rend compte qu’il y a un manque, même si on est victime de harcèlement. Se couper de toute vie sociale n’est qu’une solution temporaire, mais très certainement pas sur le long terme”, explique Pierre Schonbrodt, le réalisateur.

Le documentaire donne aussi la parole aux jeunes adultes qui suivent aujourd’hui des cours dans le supérieur, mais qui ont vécu leurs deux dernières années de secondaires aux rythmes des confinements. Ces profils connaissent également de grosses difficultés.

■ Interview de Pierre Schonbrodt au micro du 12h30.