Molenbeek : 660 élèves du primaire ont participé aux Urban Youth Games
Une nouvelle édition des Urban Youth Games a eu lieu aujourd’hui à l’Athénée royal du Sippelberg à Molenbeek-Saint-Jean. Une dizaine d’écoles bruxelloises participaient à l’événement.
Les Urban Youth Games reviennent pour une nouvelle édition à Molenbeek. Les élèves de 5e et 6e primaires de seize écoles bruxelloises, de l’enseignement général et spécialisé, se sont rencontrés à l’Athénée royal du Sippelberg pour pratiquer plusieurs sports tous ensemble.
“On rassemble des écoles de différents réseaux de l’enseignement général et spécialisé. On les mélange, on leur fait découvrir des sports. L’idée, c’est de les inspirer à la fin de la journée“, explique Antoine Degrave, organisateur des Urban Youth Games. Les équipes sont mélangées afin d’apprendre aux élèves, francophones comme néerlandophones, à pratiquer du sport via l’inclusion.
Au total, les jeunes ont pu découvrir neuf sports, anciens comme nouveaux : l’athlétisme, le football, le frisbee, le judo, le jiu-jitsu, la capoeira, le poull ball et le hockey sur gazon.
“On a l’espoir d’aller présenter le concept aux JO de Paris et de lancer une édition européenne d’ici quelques années“, poursuit l’organisateur.
La journée s’est terminée vers 14h45 par une remise des médailles.
■ Reportage de Thomas Dufrane, Yannick Vangansbeek et Loïc Rey