Plan Good Move dans le Pentagone : le phasage de plusieurs feux de circulation adapté

Feux Oranges Zone de rencontre du Pentagone - Capture BX1

L’échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles a fait le point lors du conseil communal de ce lundi.

Le nouveau plan de circulation du Pentagone, entré en vigueur le 16 août 2022, a déjà beaucoup fait parler de lui. Forcément, cela n’a pas échappé aux élus locaux et le sujet a été mis sur la table dès le conseil communal de rentrée de la Ville de Bruxelles. L’opposition a longuement questionné l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Groen) sur les nombreux problèmes qui leur ont été rapportés, ont pu constater nos confrères de la Capitale.

Si l’échevin estime qu’il est difficile d’évaluer un tel plan et de tirer des conclusions après seulement trois semaines, il reconnait que certaines ajustassions doivent être faites. “Il existe des endroits qui ne répondent pas aux objectifs fixés. Concrètement, nous avons une attention particulière pour le quartier Dansaert et du Marais. Du lundi au vendredi, durant l’heure de pointe du soir, des embouteillages importants ont été constatés. Excepté pour ces quartiers, les retours sont plutôt positifs et l’apaisement de nombreux quartiers est accueilli avec plaisir par beaucoup“, a-t-il constaté.

À lire aussi | Le nouveau plan de circulation du Pentagone entre en vigueur : en voici les changements (carte)

Feux adaptés

Depuis l’entrée en vigueur du plan de circulation, le phasage des feux a été modifié sur dix carrefours de la Petite ceinture. C’est également le cas pour le quartier Dansaert où le phasage des feux à la Porte de Flandre a été allongé, permettant à plus de voitures de sortir par phase de feux. Pour le quartier du Marais, le feu au boulevard Pacheco a été adapté. La police a ensuite fait un test en installant un tournant à droite obligatoire qui semble satisfaisant, selon l’échevin. Le monitoring reste en cours et, si nécessaire, d’autres adaptations seront apportées.

L’échevin réfute par contre l’idée selon laquelle la Petite Ceinture serait plus encombrée qu’avant l’installation de Good Move dans le Pentagone. Aucun problème spécifique concernant les interventions du Siamu ne lui a par ailleurs été transmise. Enfin, des discussions sont en cours par rapport aux laissez-passer en ce qui concerne les services de livraison.

La réponse de l’échevin est à retrouver à 05:54:50 dans la vidéo ci-dessous :  

V.d.T. – Photo : Belga