Barbara Trachte : “On doit adopter des mesures de protection et de transition pour les entreprises”

Barbara Trachte, Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique (Écolo), confirme que des mesures vont être prises pour aider les entreprises face à la crise de l’énergie. Elle était l’invitée de Fabrice Grosfilley dans +d’Actu.

La secrétaire d’État affirme que le gouvernement bruxellois prépare différents types de mesures “complémentaires à celles adoptées par d’autres niveaux de pouvoir, comme lors de la crise Covid.” Elle avance deux types de mesures. “D’abord des mesures de type protection, des mesures bouclier pour éviter que les entreprises qui sont saines se retrouvent à choisir entre payer leurs factures ou bien se payer eux-mêmes (pour les indépendants) ou bien, payer leurs employés. On veut que les entreprises puissent continuer à travailler en évitant les catastrophes sociétales. En même temps, on doit prendre des mesures de transition économique, des mesures qui vont réduire la dépendance à l’énergie et donc maîtriser les coûts de l’énergie.

À voir aussi : Crise de l’énergie : les fédérations patronales présenteront une note de propositions au fédéral

Barbara Trachte ajoute que les mesures prises devront être ciblées. Les mesures envisagées peuvent se traduire par “des moratoires sur les citations en faillite, des allongements de délais de paiement, des prêts qui vont permettre d’allonger le paiement des factures avec des garanties d’État ou régionales. Ce sont des types de mesures que nous étudions, pour protéger les entreprises et empêcher une catastrophe sociale liée à cette augmentation des coûts de l’énergie.

Retrouvez en intégralité l’interview de Barbara Trachte 

■ Anaïs Corbin/ Une interview par Fabrice Grosfilley