Le personnel en situation de handicap encore peu présent dans les administrations bruxelloises

Un appel à projet a été lancé.

Face au recrutement des personnes en situation de handicap, les préjugés restent nombreux et rares sont les administrations bruxelloises qui atteignent les 2,5% de leur personnel comme la loi l’exige. Et la situation est encore pire dans les institutions fédérales qui doivent, elles, atteindre les 3%.

Pour tenter d’y remédier, la ministre en charge des personnes handicapées, Karine Lalieux, lance un appel à projet auprès des associations pour la création de campagnes de sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Revoir notre reportage | DuoDay : comment intégrer plus de personnes en situation de handicap dans les entreprises

L’appel à projets a été lancé lors d’une conférence de presse à la commune d’Anderlecht, l’une des 7 communes bruxelloises dépassant le quota d’emploi régional de travailleurs en situation de handicap.

Un budget de 120.000 euros a été dégagé pour cet appel, qui s’adresse aux ASBL et associations. Dans un souci de juste répartition, cette enveloppe sera répartie à parts égales entre les Régions bruxelloise, flamande et wallonne, soit 40.000 euros pour une association de chaque Région du pays.

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Beatrice Broutout et Manuel Carpiaux