Interdiction de fumer dans les forêts flamandes : une partie de la Forêt de Soignes est concernée
Depuis ce lundi, il est interdit de fumer ou d’allumer un feu dans les forêts et réserves naturelles en Flandre, sur décision de la ministre régionale de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA).
Jusqu’ici, l’interdiction de fumer ou d’allumer un feu dans les forêts et réserves naturelles flamandes était déjà de mise en cas d’alerte jaune ou orange aux fortes chaleurs. La ministre de l’Environnement a décidé d’aller un cran plus loin en rendant cette interdiction permanente. L’objectif est de limiter au maximum le risque d’incendies, un risque renforcé par la récente sécheresse qui touche l’ensemble du pays.
Cette mesure s’applique donc à la partie flamande de la Forêt de Soignes, de Tervuren à Rhode-Saint-Genèse, en passant par Hoeilaart. Mais qu’en est-il en Région bruxelloise ? Une analyse de risque a été élaborée par Bruxelles Environnement et le SIAMU pour évaluer le risque d’incendie dans cet espace naturel, dont une partie est en zone résineuse à haut potentiel inflammable. Mais aucune interdiction permanente de fumer ou d’allumer un feu n’est actuellement prévue au niveau bruxellois. Il est tout de même demandé aux promeneurs de rester sur les chemins et de ne pas jeter de mégot ou d’allumer un feu dans la forêt.
■ Reportage d’Anaïs Corbin, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée.