Uccle : le projet du stade national de hockey en est toujours à ses balbutiements
Le choix du bureau d’études est prévu pour 2023, selon les dernières infos confirmées par Beliris.
En août 2021, Beliris, la Région bruxelloise, la fédération belge de hockey et la commune d’Uccle annonçaient de concert la prochaine construction d’un stade national consacré au hockey sur gazon sur le site du Zwartebeek, qui accueille actuellement les structures du club Royal Uccle Sport. Le financement du projet était ainsi annoncé avec 7,5 millions d’euros investis de la part de Beliris, 6,5 millions de la part de la Région bruxelloise, le tout sur un budget prévu de 16 à 18 millions d’euros.
L’ambition affichée était de construire un stade de 5 000 places, une capacité qui pourrait être étendue jusqu’à 10 000 places lors des grandes rencontres. Avec l’espoir que ce stade soit construit d’ici à 2026, pour une candidature de la Belgique, avec les Pays-Bas, à l’organisation de la Coupe du monde de hockey féminin et masculin.
► Revoir notre reportage du 6 août 2021 | Le projet de stade national de hockey à Uccle prend un coup d’accélérateur (vidéo)
Selon Bruzz, le projet n’a pas beaucoup avancé en un an. Le projet est toujours en discussions entre Beliris, la fédération belge de hockey et la commune d’Uccle. Le tout devrait être finalisé pour la fin de l’année, précise la porte-parole de Beliris Elien De Swaef. Suivront la rédaction du marché public et le choix du bureau d’études qui élaborera les plans définitifs de ce futur stade.
Ce retard signifie-t-il que la candidature de la Belgique pour l’organisation de la Coupe du monde de hockey est en danger ? Non, selon Serge Pilet, CEO de la fédération belge de hockey : “Un stade régional est actuellement en construction à Wavre et devrait être prêt pour l’été 2023“, a-t-il confirmé à Sporza en juin dernier.
Gr.I. – Photo : BX1