La vitesse moyenne continue de diminuer à Bruxelles depuis l’introduction de la zone 30
Selon Bruxelles Mobilité, les sept radars-tronçons installés en Région bruxelloise confirment une baisse de la vitesse moyenne jusqu’à 19% par rapport aux vitesses enregistrées sur une moyenne entre 2019 et 2020.
L’agence régionale Bruxelles Mobilité annonce, par voie de communiqué, que la vitesse moyenne continue de diminuer en Région bruxelloise. Un effet de l’introduction de la zone 30 généralisée sur l’ensemble de la capitale depuis le 1er janvier 2021. Depuis lors, toutes les voiries sont limitées à 30 km/h, à l’exception des grandes voiries régionales et des tunnels qui sont limités à 50 km/h.
Bruxelles Mobilité a agrégé les données des différents radars-tronçons installés sur la Région bruxelloise sur les cinq premiers mois de 2022. Elle a ensuite comparé ces données avec la moyenne enregistrée sur ces mêmes tracés, en 2019 et 2020.
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Selon ces données, sur les zones limitées à 50 km/h passées à 30 km/h au 1er janvier 2021, la vitesse moyenne a diminué de 5,1 km/h pour passer à 27,3 km/h. Sur les zones qui étaient limitées à 70 km/h et qui sont désormais limitées à 50 km/h, la vitesse moyenne est passée de 53,9 km/h à 43,9 km/h, soit une diminution drastique de 10 km/h. “Il n’y a donc pas de retour en arrière, la Ville 30 a un effet durable”, résume Bruxelles Mobilité.
Toujours selon l’agence, cette réduction de la vitesse moyenne ne diminue pas les temps de trajet des usagers, que ce soit en heure de pointe ou en heure creuse : “Les temps de trajet sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré”.
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Gr.I. – Photo : illustration Belga/Virginie Lefour
■ Reportage de Meryem Laadissi, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli