Covid-19 : la 4e dose de vaccin recommandée en septembre pour les publics à risque
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a établi sa liste de recommandations pour la prochaine campagne vaccinale.
Ainsi, la quatrième dose devrait être administrée en priorité aux personnes de 65 ans et plus, aux professionnels du secteur des soins de santé et aux cohabitants de personnes à risque, au maximum à la fin du mois de septembre. La conférence interministérielle (CIM) santé prévue ce mercredi devrait permettre de dégager un calendrier plus précis.
Pour le CSS, les invitations à la vaccination devraient être envoyées au début du mois de septembre 2022 (au plus tard mi-septembre) avec une vaccination des groupes à risque avant le mois d’octobre, et une vaccination avant novembre pour les autres groupes moins prioritaires.
■Lire aussi || Coronavirus : le nombre de contaminations passe la barre des 5.000 par jour en moyenne
Intervalle de trois mois minimum
La réalisation de ce calendrier devra tenir compte des intervalles entre les différentes doses. Un délai de minimum trois mois (idéalement six) entre le premier et le deuxième booster est nécessaire, sauf, encore une fois pour les personnes à risque. Ces dernières devraient bénéficier d’un calendrier adapté pour être sûres d’être protégées à l’automne/hiver si elles ont été vaccinées plus tard que les autres au printemps.
Le CSS a “réparti” la population par degrés de priorité pour cette prochaine campagne de vaccination. Les primovaccinations accompagnées du 1er booster sont estimées hautement prioritaires pour tous les adultes, ainsi que les enfants et adolescents jugés “à risques de formes sévères de la maladie”.
Concernant la 4e dose, les personnes de 65 ans et plus ou en maisons de repos, les immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes présentant au moins une comorbidité sont également prioritaires. Les personnes entre 50 et 64 ans avec des facteurs de risque comme l’obésité ou encore le tabagisme sont sujettes à une “recommandation positive” en tant que “priorité intermédiaire”. Toutes les autres personnes jugées en bonne santé, sont considérées comme une “priorité faible” et n’entreraient potentiellement pas, selon le CSS, dans les recommandations d’une 4e dose.
Quant aux vaccins qui devraient être utilisés pour cette nouvelle série de vaccination, le CSS précise que “les vaccins adaptés devraient être administrés en priorité aux groupes cibles les plus à risque de développer des formes sévères de la maladie si des volumes limités étaient disponibles au lancement de la campagne d’automne“. Mais en cas d’absence de ces vaccins spécifiques, les “vaccins ARNm non-adaptés ont démontré leur efficacité dans les vagues épidémiques précédentes et restent une excellente option en dose de rappel.”
Avec Belga