Koekelberg : l’ancienne maison d’Oscar Bossaert est classée
Le gouvernement bruxellois a décidé de classer l’ancienne maison d’Oscar Bossaert, située à deux pas de Simonis. En plus de la villa Art déco, le jardin est aussi classé.
Cette villa d’angle est édifiée en 1930 par l’architecte Albert Callewaert pour le compte d’Oscar Bossaert, industriel et ancien bourgmestre de Koekelberg. Elle est le témoin du style Art déco à Bruxelles, avec un usage abondant de la pierre blanche et des lucarnes massives.
La villa présente l’originalité d’avoir conservé un ensemble décoratif intérieur réalisé par Charles Stepman (1891-1964), sculpteur-décorateur koekelbergeois issu de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
L’intérieur de la maison se caractérise par l’emploi de matériaux nobles et de grande qualité, dans le plus pur esprit du style Art déco : mélange harmonieux et élégant de diverses essences de bois, divers marbres et ferronneries. Fait assez rare, la villa conserve son mobilier de cuisine d’origine, tout comme celui des salles de bain, des éléments qui participent à la valeur exceptionnelle de cette villa, témoin du mode de vie bourgeois durant l’entre-deux-guerres.
« À Schaerbeek, Saint-Gilles et maintenant Koekelberg, les maisons ArtdDéco se retrouvent partout à Bruxelles. Celle-ci est particulièrement bien conservée à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec le temps, nous avons acquis de l’expérience, ainsi nous classons également le jardin de la ville Bossaert. De cette façon, nous nous assurons de préserver le bâtiment et l’esprit qui a présidé à sa conception, au bord du parc Elisabeth, à deux pas de Simonis », déclare Pascal Smet, secrétaire d’État en charge du Patrimoine.
V.Lh. – Photo: urban.brussels