Face à la réforme des distributeurs de billets, l’inquiétude du Parlement traduite en résolution

Distributeur banque Bancontact Batopin Anderlecht - Belga Hatim Kaghat

Le Parlement bruxellois a adopté une résolution quant à la réforme des distributeurs de billets à Bruxelles.

C’était en septembre dernier : le consortium Batopin (réunissant Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) inaugurait son premier distributeur automatique de billets neutre, à Anderlecht. Objectif présenté par les banques à l’origine du projet : “remplacer progressivement les distributeurs automatiques de billets des grandes banques (…) [afin que] 95% des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de cinq kilomètres de leur domicile“, indiquait alors Batopin

Le tout via l’implémentation de “plus de 2.000 distributeurs de billets neutres sur quelque 700 emplacements sur l’ensemble du territoire belge” : comprenez, la rationnalisation du nombre de distributeurs, qui seraient alors diminués de moitié. Une décision qui avait d’ailleurs amené, en décembre dernier, à une marche de cinq kilomètres dans la capitale (notre reportage).

► Reportage | Batopin : un premier distributeur automatique de billets neutre installé à Anderlecht (23/09/2021)

Une résolution parlementaire bruxelloise… avant le fédéral ?

Face à cette décision, la Commission Affaires économiques du Parlement bruxellois a auditionné différents secteurs impliqués, puis a voté une proposition de résolution, portée par l’ensemble des partis. Proposition demandant une juste répartition des distributeurs dans la Région, qui s’est retrouvée, ce vendredi, dans l’hémicycle régional, et a été à son tour adoptée par le Parlement.

Le projet Batopin met en péril le droit de toutes et tous d’accéder à son argent en liquide : il ne prévoit pas suffisamment de distributeurs pour la Région, et ne tient pas compte ni de la densité de la population, ni des réalités socio-économiques“, réagit Thomas Naessens, député bruxellois Ecolo, rejoint par le député socialiste Marc-Jean Ghyssels, interrogé par Bruzz : “Il y a déjà très peu de distributeurs automatiques dans certains quartiers. Supprimer 3.000 autres ne résoudra pas le problème“.

Reste que Bruxelles ne peut pas imposer de restrictions aux banques : le dossier doit donc être porté au fédéral, où la question est entre les mains des ministres Pierre-Yves Dermagne (PS, Économie) et Vincent Van Peteghem (CD&V, Finances). Le député fédéral Nicolas Parent (Ecolo) a déjà indiqué qu’il est “urgent que le gouvernement fédéral légifère pour garantir le droit à un accès à l’argent liquide pour l’ensemble des Belges“.

 

ArBr – Photo : Belga (illustration)