Sven Gatz appelle à réformer les allocations familiales, la Ligue des familles réagit
Le ministre bruxellois des Finances est inquiet pour la viabilité du système des allocations familiales et estime qu’il est nécessaire de le réformer pour garantir sa pérennité.
“Je veux mettre mes collègues en garde pour dire qu’il y a un problème si on ne fait rien“, avertit le ministre dans un entretien au Soir vendredi. Suite à la 6e réforme de l’Etat qui a défédéralisé les allocations familiales, la Région bruxelloise gère elle-même depuis 2020 le paiement des allocations familiales, soit 950 millions d’euros par an.
Mais, les chiffres sont dans le rouge et les perspectives n’annoncent aucun changement. “Si on veut un bon système et si on veut continuer à aider ceux qui en ont besoin, il faudra certaines réformes“, poursuit le libéral.
► À lire aussi | Famiris : la nouvelle caisse publique responsable des allocations familiales à Bruxelles
Celui-ci avance trois explications à ce dérapage : l’effet de masses financières plus importantes, l’indexation (4,23% d’augmentation rien que pour cette année), et enfin le changement à Bruxelles des critères d’attribution de la majoration des allocations.
Dès ses débuts en 2020, le nouveau système bruxellois a coûté 30 millions d’euros en plus par an aux caisses régionales. Si on ne fait rien, “on risque d’avoir des déficits de 50 à 100 millions d’euros”, selon M. Gatz.
La Ligue des familles s’oppose à toute diminution
La Ligue des familles a rapidement réagi aux propos du ministre, lui reprochant de vouloir faire des économies avant même un premier bilan de fonctionnement du nouveau système mis en place en Région bruxelloise.
Pour l’ASBL, l’indexation des allocations familiales est absolument indispensable pour permettre aux familles de faire face à la hausse du coût de la vie. “Après deux ans de pandémie, et alors que les chiffres en matière de pauvreté restent alarmants dans la capitale, il serait incompréhensible de réduire ce soutien financier dont les familles ont plus que jamais besoin“, estime-t-elle.
La Ligue des familles appelle dès lors le gouvernement bruxellois à “tenir les engagements pris il y a à peine deux ans et à préserver le pouvoir d’achat des familles”.
V.d.T. (avec Belga) – Photo : Belga
■ Une chronique de Maël Arnoldussen dans Le 12h30.