Ixelles : des aménagements prévus pour le rond-point de l’Etoile
Certaines branches du carrefour vont être modifiées afin de fluidifier le trafic.
Le rond-point de l’Etoile, point noir de la mobilité en bordure de l’abbaye de la Cambre, va être modifié, annonce la DH ce vendredi. Cet ancien “rond-point” est en réalité devenu depuis plusieurs années un carrefour composé de neuf voies traversé par un tram, ce qui pose de nombreux problèmes de sécurité.
► À lire aussi | Six points noirs de la mobilité corrigés d’ici un an
Pour pallier ces problèmes, la commune d’Ixelles compte mettre en cul-de-sac l’avenue de la Folle Chanson. Ce nouveau projet de mobilité vient d’être adopté par le collège échevinal.
“Le débouché de l’avenue sur le rond-point de l’Etoile sera fermé par des bacs à plantes“, détaille Yves Rouyet, échevin ixellois de la mobilité. “Les véhicules motorisés accéderont à l’avenue de la Folle Chanson depuis l’avenue Emile Duray. Les personnes à pied et à vélo pourront toujours circuler depuis l’avenue de la Folle Chanson vers le rond-point.” Le projet vise également à prolonger la piste cyclable du boulevard Général Jacques jusqu’à celle de l’avenue Franklin Roosevelt via l’avenue du Congo afin de combler le chaînon manquant.
Selon l’échevin, les riverains seront peu impactés par ces changements. “Cela leur permettra de vivre dans une rue apaisée et ceux-ci pourront facilement rejoindre le carrefour via le Boulevard de la Cambre“. Une réunion d’information pour les riverains aura lieu mardi prochain.
Un plan global de réaménagement
Ce projet n’est que la première étape d’un plan plus global élaboré en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région, aussi responsables de certaines voiries du carrefour. “Cela fait des années que nous demandons de résoudre les problèmes de circulation sur le carrefour. Nous décidons donc d’agir concernant la voie sur laquelle la commune d’Ixelles est compétente, à savoir l’Avenue de la Folle chanson”, explique Yves Rouyet.
Du côté de la Région, les choses vont finalement bouger aussi. Le plan prévoit la création d’une boucle de mobilité sur l’Avenue des Courses et l’Avenue Ernestine de sorte qu’il n’y ait plus que l’Avenue Maurice qui débouche sur le carrefour. Les pistes cyclables de l’Avenue du Congo vont également être sécurisées. “Le but est de permettre une meilleure fluidité du trafic automobile, mais également des cyclistes et des piétons“, explique le cabinet de la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).
V.d.T. – Photo : Google Map