Orages à Bruxelles : plus de 70 interventions des pompiers, une alerte orange possible ce vendredi

Des intenses averses ont traversé la Région bruxelloise ce jeudi midi : l’IRM annonce une alerte jaune aux orages jusqu’à 20h00 sur La Capitale.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Elle concerne notamment la Région bruxelloise jusqu’à 20h00, annonce-t-elle. Ces orages laisseront place, ensuite, à un temps sec, prévoit l’IRM.

L’IRM précise qu’en cas de fortes pluies, des cumuls de 10 à 20 l/m² seront possibles, tout comme des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h. Il existe également un risque de grêle, surtout dans l’est de la Belgique.

La situation ne va guère s’améliorer vendredi puisqu’une nouvelle alerte aux orages est déjà émise. L’avertissement pourrait même passer en vigilance orange. “Il faudra être particulièrement attentif à l’évolution de la situation car les quantités de précipitations pourront être beaucoup plus importantes en comparaison avec les premiers épisodes”, prévient l’IRM.

Premier bilan des pompiers

Suite à ces averses orageuses qui ont touché la Région bruxelloise ce midi, les pompiers sont intervenus à 50 reprises, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers, sur le coup de 16h30. 22 interventions étaient encore en attente à l’heure d’écrire ces lignes.

La plupart des interventions concernaient des chaussées inondées, des arbres déracinés, des infiltrations d’eau chez des particuliers ou encore des objets ballottés par le vent.

Le 1722 joignable par téléphone et sur Internet

Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) annonce pour sa part que le numéro 1722 est activé. Celui-ci permet de faire une demande d’intervention aux pompiers pour toute intervention sans danger de mort. Le 1722 est joignable par téléphone ou via le site internet www.1722.be.

Le 112 est réservé aux situations où la vie d’une personne est en danger.

Plusieurs tunnels fermés

En raison des violentes averses orageuses qui ont touché la capitale ce midi, les tunnels Georges-Henri, Vleurgat et Arts-Loi, et le tunnel Stéphanie en direction du Centre ont dû fermer durant près d’une heure suite à des inondations.

Un arbre est également tombé sur l’avenue de Fré, dans le Bois de la Cambre. Un incendie a également éclaté sur la rue Honoré Longtin à Jette en raison de la foudre, mais celui-ci a été maitrisé, précisent les pompiers de Bruxelles.

Gr.I. avec Belga – Photo : Caravaggio

■ Duplex de Michel Geyer et Anna Lawan, avec des images de Caravaggio Media.