“Carbeek” : Heroes for Zero réclame des aménagements pour une meilleure sécurité routière
Des riverains schaerbeekois demandent de nouveaux aménagements pour diminuer la place de la voiture dans les rues de Schaerbeek, et ainsi éviter des accidents comme ceux survenus ces derniers jours dans la commune.
Dimanche dernier, une voiture s’est encastrée contre la façade de l’Athénée Royal Alfred Verwée, à Schaerbeek, après être passé au-dessus d’un autre véhicule. L’accident n’a heureusement fait aucun blessé. Mais ce nouveau fait divers interroge des riverains, réunis au sein de l’association “Heroes For Zero”, qui réclame des mesures plus importantes pour éviter une trop large place laissée aux voitures. Ils renomment ainsi ironiquement la commune en “Carbeek”.
S’ils saluent la mise en place du plan de circulation dans le centre de la commune, ils demandent des mesures plus spécifiques à l’encontre des chauffards qui ne respectent pas la zone 30 prévue sur l’ensemble du territoire.
“Très souvent, à Schaerbeek, il y a des avenues larges, en ligne droite. C’est donc assez facile de faire la course dans ce genre de rues. Nous demandons donc une approche pour réduire la largeur des routes pour les voitures. (…) Les changements sont encore assez lents pour l’instant”, estime Pieter Fannes du collectif Heroes for Zero.
■ Interview de Pieter Fannes, membre du collectif Heroes for Zero, réalisée par Anaïs Corbin pour Le 12h30 de BX1+.