Championnats francophones d’athlétisme : belle moisson de médailles des Bruxellois
Le stade Fallon était le théâtre des Championnats francophones d’athlétisme, samedi dernier. Lors de ce rendez-vous important de la saison estivale, figurer dans le top 3 ou réaliser une bonne performance étaient les ambitions principales dans le cœur des athlètes présents sur le tartan. Dans le clan bruxellois, le bilan est plus que satisfaisant.
Sur le 100 mètres, Assan Faye (RCAS) prend la deuxième place. Il réalise son meilleur chrono de la saison sur la distance.
Sur le 400 mètres haies, Jalika Badji (RESC) était la grande favorite. L’athlète de l’Excelsior prend rapidement la tête, et la gardera jusqu’à l’arrivée.
Quelques minutes, plus tard, son frère, Asamti Badji (RESC), a ajouté une nouvelle médaille d’or au palmarès familial. Aligné sur 400 mètres, Parti prudemment, il a remonté ses concurrents à 150 mètres de la fin, et serré les dents pour s’imposer au bout de la ligne droite.
Sur le tour de piste également, Hanna Vereecke (RESC) était la bruxelloise la plus rapide des athlètes sélectionnées. Mais c’est une autre bruxelloise, affiliée au club de Schaerbeek, qui montera sur le podium. Après un départ comme un boulet de canon, Géraldine Dheur (RCAS) va chercher une belle médaille d’argent avec ses tripes. Hanna franchit la ligne d’arrivée en 4e position.
Du côté de l’aire du triple-saut, Saliyya Guisse (RESC) poursuit sur sa belle lancée, et ajoute une médaille d’or à son palmarès, grâce à un saut à 12 mètres 46.
Sur le 800 mètres, Mathilde Deswaef, récemment transférée au Royal Cercle Athlétique Schaerbeek et Camille Muls (RESC) étaient les meilleures chances de médailles chez les Bruxelloises. Après avoir mené pendant 700 mètres, Camille sera débordée par un finish fracassant de la Liégeoise, Manon Schauwers et de Justine Brackman (DAMP). Mathilde prend le bronze.
Le club du Royal Excelsior Sports Club s’illustrera aussi sur l’épreuve du saut en hauteur. Jos Gamuela Ngamunguela (RESC) s’est offert la victoire grâce à un saut à 2 mètres 09.
Enfin, soulignons la belle troisième place du master, François Clais, affilié au club organisateur de ces championnats, le Royal White Star Athletic Club, sur le 5.000 mètres.
■ Reportage de Laura Vandormael, G. Flahaux et Paul Bourrières