Le quartier Terdelt fête ses 100 ans

Le Terdelt est une cité-jardin à l’anglaise construite peu de temps après la première guerre mondiale.

Le quartier a été bâti sur d’anciennes terres agricoles, ter-dal. La cité-jardin est issue d’une idée de la société du logement social “le Foyer Schaerbeekois“, qui en 1899 souhaite enrayer la crise du logement qui sévissait au sein des populations les moins favorisées. En 1921, un concours d’architecture est organisé par la commune pour la conception du quartier. Concours qui sera remporté par l’architecte Roulet.

Veiller à l’unité de la cité-jardin

Roulet et Henri Jacobs fils ont conçu toutes les maisons tout en veillant à l’unité de la cité-jardin. Celle-ci est construite autour d’une place centrale de forme ovale où un square y sert de point de rencontre. Les rues aux alentours sont courbées et étroites afin d’éviter la circulation de passage tout en se rejoignant à différents ronds-points. Au départ, les maisons ont été bâties au moyen de briques rouges rehaussées de parties crépies. Mais avec le temps, des travaux de rénovation ont été effectués et l’homogénéité des maisons s’est perdue.

Ce samedi 7 mai, pour célébrer les 100 ans la cité-jardin du terdelt, une fête est organisée. Riverains, passants, amoureux du quartier s’en donnent à cœur joie autour d’une ambiance festive.

Reportage de Marine Guiet, Jean-Christophe Pesesse, Morgane Van Hoobrouck et Timothée Sempels