Enseignement primaire néerlandophone : près de 3.000 enfants n’ont toujours pas d’école à Bruxelles

Classe élèves masque Covid-19 - BX1.jpg

Les inscriptions dans les écoles de l’enseignement primaire néerlandophone à Bruxelles se sont clôturées sur le constat d’une forte pénurie de places alors que près de 3.000 enfants n’ont pu en obtenir une. Cinq cents nouvelles places étaient pourtant à disposition.

Selon la Lokaal Overleg Platform Brussels basisonderwijs (plateforme néerlandophone pour l’enseignement primaire à Bruxelles) plus de 6.000 enfants ont tenté de s’inscrire dans l’enseignement primaire néerlandophone de Bruxelles pour l’année prochaine et les parents de 3.164 enfants ont reçu une réponse positive. Une place a été accordée à 2.521 frères et sœurs d’élèves déjà scolarisés dans l’enseignement primaire bruxellois. Cependant, 353 n’ont pu être inscrits dans la même école que leur fratrie, par manque de place.

2.997 réponses négatives

Parmi tous les enfants inscrits, 83% ont été inscrits dans l’école de leur premier choix et 96% dans un établissement figurant dans leurs trois premiers choix. Près de la moitié des enfants qui avaient soumis une demande d’inscription, soit 2.997, ont reçu une réponse négative.

L’augmentation de 507 places, pour mener à un total de 38.703 places dans l’enseignement primaire, n’a donc pas suffi. Néanmoins, la LOP Brussels basisonderwijs nuance l’ampleur des réponses négatives, la situation pouvant encore évoluer. Ainsi, 71% des enfants avaient trouvé une place l’an dernier.

Belga – Photo : BX1