Comment introduire une plainte en cas de dommages liés à l’état de la route ?
L’état des routes à Bruxelles se détériore au fil des années et les plaintes ne cessent d’augmenter.
Pour rappel, en 2021, 250 plaintes ont été enregistrées en raison de l’état des voiries. Près de 771.547 € d’indemnisations ont dû être déboursées par la Région bruxelloise, mais pour avoir ce remboursement des dommages, il faut du temps et beaucoup de preuves.
► La Région bruxelloise a payé plus de 750.000 euros d’indemnités à cause de l’état des routes
À la suite d’un accident, afin de porter plainte, une procédure doit être suivie. C’est-à-dire que s’il y a des dommages directs, il est conseillé de rassembler le plus de preuves possible. Pour cela, il faut prendre des photos, garder les factures, recueillir les témoignages de témoins s’il y en a, noter l’adresse précise. Par la suite, il faut envoyer son dossier le plus complet possible à Bruxelles mobilité. Mais la procédure risque de prendre plusieurs mois avant d’aboutir.
■ Une interview de Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias par Camille Paillaud pour le 12h30.