Un logement trouvé pour les 70 sans-papiers de l’ex-KBC
Une solution de logement a été trouvée pour les sans-papiers expulsés lundi d’un bâtiment vide investi dimanche rue du Rempart des Moines. Ils seront d’abord logé pendant une semaine dans un hôtel de la gare du Midi.
La Région a trouvé un logement sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé mardi soir le cabinet de la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS).
Les personnes du groupe pourront occupés pendant six mois dans un bâtiment vide de Bruxelles-Ville. Des travaux d’électricité vont être réalisés avant leur installation. En attendant, elles seront logées dans un hôtel proche de la gare du Midi pendant six jours. Les différents frais sont pris en charge par la Région.
Début avril, quelque 150 personnes sans-papiers, qui occupaient depuis le mois d’août l’ancienne banque KBC située avenue du Port à Molenbeek, ont été priées de quitter les lieux, un chantier devant démarrer.
Près d’une centaine d’entre elles ont été relogées dans un bâtiment à Ixelles. Celles n’ayant pas trouvé d’échappatoire ont occupé dimanche un immeuble vide du centre-ville. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a motivé l’ordre d’expulsion du bourgmestre de la Ville de Bruxelles par le fait que “le bâtiment est voué à la démolition et qu’il n’est pas suffisamment équipé et sécurisé pour accueillir des familles avec enfants”.
En désespoir de cause, le groupe avait planté des tentes, mardi après-midi, sur un espace vert près de l’ancienne banque KBC, en face du canal. (A.V. et Belga – Photo : BX1)
■ Duplex de Sabine Ringelheim et Marjorie Fellinger