Vacances de Pâques : bilan contrasté pour le secteur hôtelier

Les touristes sont de retour à Bruxelles et nombreux sont ceux à avoir visité la capitale belge lors de ce week-end de Pâques. Un “signe encourageant” pour le secteur hôtelier mais les chiffres sont encore loin de ceux d’avant la crise sanitaire.

Voir aussi notre reportage : Les touristes étrangers sont de retour à Bruxelles

“La première semaine des vacances de Pâques a été relativement calme, la seconde a été meilleure”, nous dit Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la Brussels Hotel Association (BHA). “Quant au week-end de Pâques, beaucoup d’hôtels ont affiché complet et cela, sans doute, grâce à la météo”.

Une bonne surprise pour le secteur mis à mal depuis le début de la pandémie mais “on est encore très loin d’un retour à la normale”.

Et pour cause, le tourisme d’affaires ne reprend toujours pas. Quant au tourisme de loisir, la reprise se fait principalement les week-ends. “Cela ne reste que deux jours par semaine et ce n’est pas ça qui va sauver le secteur”, s’inquiète le porte-parole de la BHA.

Revoir : La relance du secteur hôtelier passera-t-elle par le tourisme de loisir et la digitalisation ?

Parmi les touristes présents ce week-end à Bruxelles, beaucoup venaient des pays limitrophes comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

A.V. – Photo : Belga