Immeubles instables à Saint-Josse : la commune auditionne l’entreprise responsable du chantier

Une audition aura lieu au cours de la semaine.

Voilà presque deux semaines, un plan communal d’urgence avait été déclenché à Saint-Josse-ten-Noode, suite à des problèmes de stabilité dans deux immeubles de la rue Scailquin et de la chaussée de Louvain. Problèmes faisant suite à un chantier de construction, qui avait causé des fissures et des dégâts dans les immeubles voisins.

► Reportage | Plan d’urgence à Saint-Josse : des bâtiments instables provoquent des évacuations, le chantier mis à l’arrêt (02/04/2022)

Tandis que deux entreprises ont été nommées, la semaine dernière, pour stabiliser les immeubles et colmater les fissures, la commune va auditionner Capital Construct, la société en charge des travaux, ainsi que son sous-traitant Van Roey Groep. “Déstabilisation d’habitations, possible mise en danger de la vie d’autrui, absence de permis régionaux, pollution des sols, détérioration de la voie publique, absence d’état des lieux : la liste des manquements constatés sur le chantier (…) est longue“, explique notamment le cabinet du bourgmestre, Emir Kir, dans un communiqué.

Cette audition aura lieu dans la semaine, “et il ne s’agit pas de la première fois pour le groupe et son sous-traitant : en effet, les mêmes faits avaient été constatés sur le chantier de la rue du Vallon“, nous explique-t-on. La rue du Vallon, où un mur s’était effondré, provoquant là-aussi des évacuations d’habitants.

Interview | Un mur de jardin s’effondre dans la rue du Vallon à Saint-Josse : neuf habitants évacués (09/02/2021)

 

ArBr – Photo : BX1

Partager l'article

13 avril 2022 - 16h20
Modifié le 13 avril 2022 - 16h20