Un mur de jardin s’effondre dans la rue du Vallon à Saint-Josse : neuf habitants évacués

Un mur de jardin, à l’arrière de l’immeuble du n°19 de la rue du Vallon à Saint-Josse-ten-Noode, s’est effondré ce lundi vers midi. Neuf habitants du bâtiment ont dû être évacués, alors que le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir a décidé d’arrêter le chantier.

Les habitants de la rue du Vallon ont été surpris ce lundi midi par l’effondrement d’un mur de jardin de près de deux mètres. Selon les premières informations, révélées par La Capitale et confirmées par le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, ce mur se situait en intérieur d’îlot, derrière un immeuble situé au n°19 de la rue du Vallon. Le bâtiment fait l’objet d’un chantier privé depuis plusieurs semaines, mais celui-ci a déjà connu des problèmes par le passé. “Un procès-verbal avait déjà été dressé pour une infraction concernant la sécurité du chantier en décembre”, confirme Emir Kir.

Si aucun blessé n’a été signalé, les neuf locataires de l’immeuble ont été évacués, et ont trouvé une solution de relogement. “Les autres habitations du quartier ne sont pas concernées, il n’y a pas de danger pour les riverains“, indique-t-on du côté des pompiers de Bruxelles. “Merci à la police et aux services communaux pour leur travail vu les conditions difficiles. Nous travaillons désormais à la sécurisation du site”, précise Emir Kir.

Une entreprise bruxelloise a été contactée pour s’occuper de la stabilisation du site, afin d’acheminer une grue qui permettra l’évacuation des gravats. Le bourgmestre de Saint-Josse a décidé pour sa part d’arrêter le chantier avec effet immédiat après une réunion, ce mardi matin, avec la police. Une réunion à laquelle le chef d’entreprise en charge du chantier était invité : “Mais il n’a pas daigné venir. C’est un incident grave, je suis furieux”, réagit Emir Kir. Ce dernier attend désormais l’évaluation de la situation par l’entreprise en charge de la stabilisation du site, pour estimer la durée du chantier qui s’annonce désormais pour sécuriser au mieux le site.

Gr.I. – Images et interview : Elodie Fournot

Partager l'article

09 février 2021 - 12h30
Modifié le 09 février 2021 - 14h51