Une personne sur 5 sera confrontée à un cancer de la peau avant 75 ans : comment s’en protéger?

Les cancers de la peau enregistrent une hausse significative de cas depuis vingt ans. Pourtant, la plupart de ces cancers peuvent être évités en se protégeant correctement des rayons UV.

Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents dans le monde et en Belgique. Ils représentent en effet 40% de tous les cancers détectés aujourd’hui. La prévention marche pourtant particulièrement bien pour éviter ce type de cancer. La Fondation contre le Cancer publie un livre blanc dans laquelle elle appelle les différents gouvernements du pays à développer un véritable plan d’action pour développer prévention, détection et traitement de ce cancer. Pour en parler, Didier Vander Steichel, directeur Médical et Scientifique de la Fondation contre le Cancer était l’invité du 12h30.

L’enjeu est majeur: les cas de cancers de la peau ont augmenté de façon significative depuis vingt ans. Résultat: une personne sur cinq sera confrontée à une cancer de la peau avant 75 ans. La clé s’en protéger est la prévention. Didier Vander Steichel le martèle: la première chose à faire pour se protéger les rayons UV est de limiter les durées d’exposition, surtout pendant les heures chaudes de la journée”. Ensuite, continue-t-il,  “la deuxième chose à faire, c’est de porter des vêtements protecteurs (chapeau- t-shirt – lunettes solaires), et c’est seulement ensuite que les crèmes solaires sont utiles”. Il insiste sur l’ordre de ces trois conseils car, assure-t-il, la crème solaire seule n’est pas suffisante.

Et surtout, insiste-t-il, “la crème solaire ne doit pas être utilisée pour vous permettre de rester plus longtemps au soleil.”

Une augmentation des coups de soleil chez l’enfant

La Fédération contre le Cancer a également constaté une augmentation des coups de soleil chez l’enfant en Belgique. “C’est vraiment inquiétant”, commente Didier Vander Steichel, parce que les “coups de soleil pendant l’enfance sont un facteur important de cancers de la peau à l’âge adulte ou dans la deuxième moitié de la vie”.

“La peau est une caisse enregistreuse qui accumule à longueur la vie les dégâts des ultraviolets et qu’on ne peut pas réparer”, continue-t-il. Pour cette raison, rappelle-t-il,“la seule mesure de protection est de réduire les dégâts en réduisant les expositions et en se protégeant”.

En résumé, note Dider Vander Steichel, “le soleil c’est bon pour le moral, mais pas pour la peau”. En cette deuxième semaine de printemps, il s’agit de s’en souvenir.

A.D. – Photo: BX1