Bruxelles : un immeuble en ossature bois verra le jour en novembre prochain
Situé au 14 de la rue Montoyer, dans la Ville de Bruxelles, l’immeuble de bureaux possède une ossature en bois qui permet une construction rapide mais aussi durable.
Le bâtiment Monteco compte huit étages, hors-sol, dont les deux derniers étages sont en recul d’un seul tenant de manière à libérer de l’espace pour une grande terrasse. Excepté le noyau en béton préfabriqué voile plein, les colonnes, poutres, dalles et voiles sont construits en bois laissé apparent. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments élevés en structure bois en Région bruxelloise.
Un bâtiment durable
Le bâtiment n’utilisera aucune énergie fossile grâce à la mise en place de deux pompes à chaleur. Le bois est également un matériau économe voire neutre en CO2. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif de ce bâtiment. Autre économie : l’eau. Un chantier en bois est un chantier “sec”. Il n’y a pas d’eau, pas de séchage. Cela crée un confort sur le chantier mais aussi dans l’utilisation du bâtiment par la suite.
Réalisé en association momentanée avec Woodshapers, le bâtiment abritera les nouveaux locaux de la banque privée Nagelmackers.
Le chantier devrait se terminer en novembre prochain.
■ Reportage de Camille-Flora Damanet, Nicolas Scheenaerts, Thibault De Knop et Maxime Henrotin