Les élèves de moins de 12 ans font tomber le masque à partir de ce lundi
Un soulagement pour les professeurs et les enfants.
Le dernier Comité de concertation avait validé la fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans à partir du 19 février. C’est donc avec un large sourire bien visible que les élèves retournaient à l’école ce lundi. Une nouvelle étape vers un retour à la vie d’avant qui fait aussi plaisir au personnel.
“C’est libérateur, on retrouve le visage et le sourire des enfants que l’on avait perdus pendant longtemps“, explique Rachel Pilette, qui enseigne à des élèves de troisième et quatrième primaire de l’école “Les jardins d’Élise” à Ixelles. Celle-ci pointe également les problèmes de compréhension que le port du masque engendrait pour les élèves.
Néanmoins, en passant dans les classes de cette école, on s’aperçoit que le masque n’est pas tombé partout. Certains parents préfèrent en effet que leurs enfants continuent de le porter un certain temps. Pour le directeur de l’établissement, Gilles Roeseleer, l’important est que chacun se sente à l’aise. “On pourra parler de victoire lorsque les enseignants pourront l’enlever car ça commence aussi à devenir long“, ajoute-t-il.
Le port du masque reste obligatoire pour les élèves et les professeurs dans l’enseignement secondaire.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Thibaut Rommens et Hugo Moriamé