Le parlement bruxellois vote pour une stratégie régionale sur les toilettes publiques
Le parlement bruxellois a adopté vendredi à l’unanimité une proposition de résolution initiée par la députée DéFI Nicole Bomele, demandant au gouvernement de développer une stratégie régionale afin de garantir un accès universel à des toilettes publiques propres et gratuites.
À cet effet, une coopération structurelle entre les acteurs publics et privés doit être mise en place, dit le texte de la résolution co-signée par plusieurs députées de la majorité: Véronique Jamoulle (PS), Soetkin Hoessen (Groen), Isabelle Pauthier (Ecolo) et Els Rochette (one.brussels-Vooruit).
La Région bruxelloise est particulièrement démunie en termes de toilettes publiques, en dehors des toilettes payantes présentes sur le réseau de la STIB et des 48 urinoirs et 6 toilettes recensés par Bruss’help. Si l’on y ajoute les questions de la propreté, de l’accessibilité aux PMR et aux sans-abri, et du déséquilibre entre les installations sanitaires pour hommes et femmes, la situation est encore plus préoccupante, souligne la résolution.
► (Re)voir notre reportage | Les toilettes publiques, la denrée rare des parcs bruxellois
Pour Nicole Bomele, il faut repenser l’espace public, qui reflète l’image d’un lieu reproducteur d’inégalités sociales et de genre. Une cartographie complète des sanitaires publics bruxellois et une diffusion large et constante de celles-ci sont nécessaires. La proposition de résolution insiste également sur l’intégration systématique de la proximité de toilettes gratuites dans tous les nouveaux projets d’urbanisme et de (ré)aménagement du territoire.
► À voir aussi : Peesy, l’appli gratuite pour trouver les toilettes publiques à Bruxelles
Belga – Photo : Google Map