Voici les nouvelles règles d’inscription dans l’enseignement flamand à Bruxelles
Ces nouvelles règles entreront en application pour la rentrée de septembre prochain.
Le parlement flamand a adopté mercredi soir de nouvelles règles d’inscription dans les écoles à Bruxelles et en périphérie.
Sur base du nouveau texte, 65% des places dans les écoles flamandes de la capitale seront à nouveau réservées pour des élèves néerlandophones, contre 55% actuellement. Dans le secondaire, 15% des places iront ainsi prioritairement aux enfants qui auront passé neuf ans dans l’enseignement fondamental néerlandophone.
Repli communautaire et “volonté de discriminer”
De son côté, DéFI dénonce un repli communautaire de la Flandre “teintée d’une volonté politique de discriminer”.
“C’est une manière déguisée de refuser progressivement toute personne d’origine étrangère et ce n’est pas acceptable”, avait déjà indiqué Jonathan de Patoul, chef de groupe DéFI au Parlement francophone bruxellois en séance plénière vendredi dernier.
Pour Michaël Vossaert, chef de groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, “il faut répondre à cela par une offre de qualité notamment en matière d’apprentissage des langues. Nous devons d’ailleurs accélérer le processus de développement de projets structurels d’immersion linguistique.”
Les deux députés invitent le gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française (Cocof) à agir en conséquence au regard de l’arrêt attendu de la Cour Constitutionnelle.
La Cocof conteste en effet le décret devant la Cour Constitutionnelle depuis plus de deux ans déjà. L’institution bruxelloise francophone considère que ces règles sont discriminatoires et portent atteinte à la liberté de choix, par les parents, de la langue de l’enseignement.
A.V. et Belga – Photo : BX1