La commune d’Evere va renommer une place en mémoire de Mounia, victime de féminicide

Le lieu en question n’est autre que le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume, lieu où se sont déroulés les faits.

Le 30 mai dernier, Mounia Ouyahia, une femme de 36 ans, est mortellement poignardée à Evere alors qu’elle promenait son bébé en poussette au croisement de la rue des Deux Maisons et de l’avenue du Cimetière de Bruxelles.

À l’initiative du bourgmestre Ridouane Chahid et de l’échevine de l’Egalité des Chances Véronique Levieux, le Collège d’Evere a décidé ce mardi 15 février de lui rendre hommage. Le rond-point au croisement de l’avenue du Cimetière de Bruxelles et de l’avenue Franz Guillaume portera bientôt le nom de “Place Mounia Ouyahia”. La procédure qui consiste à renommer un espace public a été lancée.

À (re)voir | Evere : un hommage rendu à Mounia, la mère de famille tuée en pleine rue

Dans un second temps, un artiste réalisera une œuvre dédiée à toutes les victimes de féminicide et aux survivantes d’actes de violences sexistes, œuvre qui sera aussi placée à cet endroit.

Notre intention est de rendre hommage à une femme innocente, victime d’acte barbare et lâche. Nous voulons rappeler avec force que le féminicide n’est pas un acte qu’il faut banaliser. Il ne suffit pas de les condamner. Il faut des actes concrets vis-à-vis de ceux qui commettent ces violences“, a commenté Ridouane Chahid (PS), bourgmestre faisant fonction à Evere.

Une cérémonie d’inauguration et d’hommage se déroulera en présence des proches de la victime.

V.d.T. – Photo : Google Map