Manifestation anti-mesures sanitaires : 2 ans requis contre 2 hommes armés d’engins pyrotechniques

Police Manifestation CST Covid Safe Ticket Bruxelles - Belga Paul-Henri Verlooy.jpg

Le ministère public estime que les deux hommes avaient l’intention d’utiliser ces engins contre les forces de l’ordre lors de la manifestation contre les mesures sanitaires du 19 décembre dernier à Bruxelles, une interprétation que les intéressés contestent.

Le parquet de Bruxelles a requis jeudi des peines de deux ans de prison à l’encontre de deux hommes interpellés en possession d’engins pyrotechniques.

Le 19 décembre dernier, une manifestation contre le Covid Safe Ticket (CST) et les mesures sanitaires avait eu lieu pour la quatrième fois en quelques semaines. Des incidents ayant éclaté lors des rassemblements précédents, la police avait décidé de mener des contrôles renforcés.

Danger d’explosion grave

Les deux prévenus, A.B. et M.D., âgés respectivement de 37 et 35 ans, ont ainsi été contrôlés au début de la manifestation alors qu’ils étaient en possession de divers engins pyrotechniques.

A.B. portait sur lui 21 pétards dont certains pouvant occasionner des blessures graves à grande distance. M.D a, lui, été trouvé en possession de 21 engins plus petits, quatre fumigènes, une catapulte ainsi qu’environ 80 balles de paintball dans lesquelles la peinture avait été remplacée par de l’essence et du white spirit.

“Tout a été analysé par le service de déminage de l’armée (SEDEE) et le matériel trouvé aurait pu provoquer une explosion grave”, explique le parquet. “Les deux avaient clairement l’intention d’en découdre et de se rebeller.”

Les deux hommes réfutent catégoriquement les charges.

Le tribunal rendra son jugement le 10 mars.

Belga – Photo : Belga