Un tableau spolié par les Nazis, conservé à Bruxelles, rendu à la famille des propriétaires

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un très grand nombre d’œuvres d’art ont été volées aux familles juives. Aujourd’hui, les recherches sont en cours pour leur rendre justice.

Ce jeudi, à 11h, un tableau spolié vient d’être restitué après plusieurs années de recherches. L’œuvre “Fleurs” du peintre Lovis Corinth, a été volée au couple Gustav et Emma Mayer pendant la guerre. Par la suite, en 1951, l’œuvre est récupérée par les Musées Royaux des Beaux-Arts avant d’être enfin restituée à ses propriétaires.

Pour le directeur général du musée, Michel Draguet, “cette restitution d’un tableau spolié à une famille juive pendant la guerre est un signal très fort. Le signal que, même des décennies plus tard, la justice peut triompher“.

Une base de données

Cette famille n’est pas la seule à avoir été volée sous le régime nazi. Pour faciliter la restitution des œuvres, le SPF Economie a lancé un site internet répertoriant des œuvres numérisées et disparues en 39-45. Ces œuvres peuvent être des tableaux, sculptures, meubles… Actuellement, près de 3.000 objets n’ont pas été retrouvés ou restitués à leurs propriétaires légitimes.

Musées Royaux des Beaux-Arts

Aujourd’hui, en parallèle de cette restitution, aux Musées Royaux des Beaux-Arts, deux salles d’expositions ont été inaugurées. Dans l’une, il sera question des biens culturels pillés pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la seconde, les problématiques du colonialisme et de la diversité seront abordés.

Ca.Pa. / image : Belga

Reportage d’Arnaud Bruckner, Nicolas Scheenaerts, Lazlo Ryelandt et Apolline Feron