Athlétisme : Assan Faye, la pépite du club de Schaerbeek

La semaine dernière, Assan Faye a décroché son premier titre majeur en terres belges, la semaine dernière, à Louvain-la-neuve. Il est devenu champion francophone indoor sur 60 mètres. Le début d’une saison prometteuse pour ce jeune athlète âgé de 25 ans, arrivé en Belgique en 2021. 

Originaire de Gambie, Assan a introduit une demande d’asile à son arrivée en Belgique. Ensuite, il s’est mis en quête d’un travail, ce qu’il a trouvé quelques semaines plus tard, avant de reprendre le chemin des pistes d’athlétisme. Il a alors rejoint le club d’athlétisme de Schaerbeek. Cyrille Muller, devenu depuis son coach, s’en souvient très bien. ” Un grand jeune homme faisait ses déboulés sur la piste. Et on s’est dit qu’il avait un sacré pied, une sacrée amplitude. Il sait courir,” se remémorre-t-il.

En Gambie, Assan avait le statut d’athlète semi-professionnel. Il a d’ailleurs participé aux Jeux du Commonwealth. Il poursuit donc sa carrière en Belgique, et plutôt bien, puisqu’il gagne en progression, et parvient à battre son record personnel sur 100m en outdoor, pour le porter à 10″49.

Aujourd’hui, cet humble jeune homme jongle entre 6 entraînements par semaine et un travail qui l’occupe de 14h à 22h. Et il ne se plaint jamais, d’après ses coéquipiers d’entraînement. Ce qui lui permet de garder le sourire, c’est l’amour de son sport. ” L’athlétisme, c’est ma raison de vivre,” confie-t-il.

 

■  Reportage de L. Vandormael, L. Bourlard et Paul Bourrières

 

 

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales