Athlétisme : Assan Faye, la pépite du club de Schaerbeek
La semaine dernière, Assan Faye a décroché son premier titre majeur en terres belges, la semaine dernière, à Louvain-la-neuve. Il est devenu champion francophone indoor sur 60 mètres. Le début d’une saison prometteuse pour ce jeune athlète âgé de 25 ans, arrivé en Belgique en 2021.
Originaire de Gambie, Assan a introduit une demande d’asile à son arrivée en Belgique. Ensuite, il s’est mis en quête d’un travail, ce qu’il a trouvé quelques semaines plus tard, avant de reprendre le chemin des pistes d’athlétisme. Il a alors rejoint le club d’athlétisme de Schaerbeek. Cyrille Muller, devenu depuis son coach, s’en souvient très bien. ” Un grand jeune homme faisait ses déboulés sur la piste. Et on s’est dit qu’il avait un sacré pied, une sacrée amplitude. Il sait courir,” se remémorre-t-il.
En Gambie, Assan avait le statut d’athlète semi-professionnel. Il a d’ailleurs participé aux Jeux du Commonwealth. Il poursuit donc sa carrière en Belgique, et plutôt bien, puisqu’il gagne en progression, et parvient à battre son record personnel sur 100m en outdoor, pour le porter à 10″49.
Aujourd’hui, cet humble jeune homme jongle entre 6 entraînements par semaine et un travail qui l’occupe de 14h à 22h. Et il ne se plaint jamais, d’après ses coéquipiers d’entraînement. Ce qui lui permet de garder le sourire, c’est l’amour de son sport. ” L’athlétisme, c’est ma raison de vivre,” confie-t-il.
■ Reportage de L. Vandormael, L. Bourlard et Paul Bourrières