Championnats francophones en salle : belle moisson de médailles pour les athlètes bruxellois

Samedi dernier, la piste en salle de Louvain-la-neuve a accueilli les Championnats francophones toutes catégories. L’occasion de conquérir le premier titre d’envergure de la saison hivernale en salle.

Sur le 200 m, Amine Kasmi de l’Excelsior, deuxième chrono des engagés, conquiert le titre francophone, en l’absence du favori à la médaille d’or, Jordan Paquot. Il signe un chrono de 21 secondes et 85 centièmes.

Sur le 400 m féminin, d’autres médailles ont été ajoutées au tableau de l’Excelsior. Jalika Badji et Hanna Vereecke prennent respectivement les médailles d’argent et de bronze. Leur chrono ? 57 secondes et 13 centièmes pour la première, et 58 secondes et 89 centièmes pour la seconde.

Toujours sur le 400 mètres, mais cette fois, chez les hommes, les participants ont couru très vite, avec en leader de la course, Julien Watrin qui sur le tartan bleu, a réalisé les minimas qualificatifs pour les championnats du monde en salle. Pour décrocher un top 3, il fallait donc s’accrocher. Jusqu’au 250 m environ, Asamti Badji (Excelsior) est encore 3e avant de se faire dépasser par Elliot Crestan à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Il boucle la distance en 48 secondes et 33 centièmes.

Au concours du triple saut féminin, Rachel Ombeni, candidate à la 3e place francophone, a réalisé la 3e marque du concours. Elle repart chez elle avec le bronze autour de son cou.

Enfin, signalons la deuxième place, sur le 60 mètres haies destiné aux juniors, d’Ilan Volcy, toujours en phase de réglage sur des haies d’une hauteur supérieure depuis son passage en catégorie juniors. Il a couru son 60 m haies en 8 secondes et 41 centièmes.

Anne Zagré était également présente sur la piste indoor de Louvain-la-Neuve. Elle a gagné le 60 mètres en un temps de 7 secondes et 47 centièmes.

Prochaine opportunité de décrocher une médaille ou un record, en salle, pour certains athlètes : les championnats de Belgique cadets scolaires.

■ Reportage de Laura Vandormael, Gauthier Flahaut et Timothée Sempels