Villa Dewin : la Région ouvre la procédure de classement pour l’ensemble du jardin

Serait-ce bientôt la fin de la saga autour de la bâtisse construite en 1922 et de son jardin ?

Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi d’ouvrir la procédure de classement de l’ensemble du jardin de la villa Dewin.

La bâtisse forestoise construite en 1922 est classée, tout comme une partie de son jardin. La partie non-classée jusqu’ici a fait l’objet de demandes de permis pour la construction d’immeubles à appartements avec parking en sous-sol.

Voir aussi notre reportage : Villa Dewin à Forest : les riverains ne veulent toujours pas du projet immobilier

Selon le secrétaire d’État bruxellois en charge de la Protection du patrimoine, Pascal Smet,  après une analyse des avis, notamment de la Commission Royale des Monuments et des Sites et de l’administration, il a été décidé d’accorder le bénéfice du doute et d’ouvrir la procédure en vue de classer les lieux.

Un exemple unique à Bruxelles

Le site peut être qualifié de rare par ses caractéristiques : le tracé du jardin se présente comme une composition originale et très étudiée, conçue en tenant compte du nombre d’or et plus précisément du rectangle d’or, élaboré sur base de suite de Fibonacci.

Les arbres en périphérie du jardin forment le cadre du rectangle d’or et les tracés des chemins constituent la spirale. Il s’agirait d’un exemple unique à Bruxelles.

Dans les semaines à venir, la Région organisera la réflexion et objectivera les différentes possibilités pour le devenir du site. C’est sur la base de l’ensemble de ces éléments qu’un dialogue sera également noué avec les propriétaires du terrain. La procédure initiée aujourd’hui rend en effet caduc le projet porté jusqu’ici, a encore précisé Pascal Smet.

Voir notre dossier du 17/01/22 : Pascal Smet va proposer le classement de l’ensemble du jardin de la villa Dewin

Belga – Photo : BX1