Jette : un nouveau plan de circulation dans le quartier Lecharlier
La mobilité dans le quartier autour de l’avenue Firmin Lecharlier à Jette va être repensée. Un réaménagement complet de l’avenue suivra plus tard. Le projet a été imaginé avec les habitants.
Concrètement, c’est tout le quartier entre l’avenue de Jette, l’avenue Carton de Wiart, l’avenue Charles Woestelaan et le boulevard De Smet de Naeyer qui va être repensé. L’avenue Firmin Lecharlier va passer à sens unique, en direction de Belgica vers le boulevard De Smet de Naeyer, uniquement sur le tronçon entre Odon Warland et de Lévis Mirepoix. Seuls les bus 14 pourront encore circuler dans les deux sens.
L’avenue Paul De Merten deviendra également en sens unique, en direction de l’avenue de Jette. Des installations seront mises en place pour empêcher l’accès des automobilistes depuis l’avenue de Jette. D’autres filtres de ce genre sont à prévoir également du côté de l’avenue de Levis Mirepoix, mais aussi au niveau de square Amnesty International. Un dernier filtre empêchera les voitures de passer de l’avenue Lecharlier à la rue Honoré Longtin.
La rue Aloïs Verstraeten changera quant à elle de sens.
Plusieurs rues où se trouvent des écoles deviendront des rues scolaires, c’est-à-dire que la circulation automobile y sera interdite le matin et en fin d’après-midi, au moment de l’arrivée et de la sortie des élèves.
Le plan s’inscrit dans le cadre de Good Move, le plan de mobilité régional qui met l’accent sur la sécurité des quartiers, précise la commune dans un communiqué. “Durant 2 ans, le Collège communal et les habitants ont réfléchi via des ateliers participatifs sous la houlette d’un bureau d’études à différents scénarios permettant d’améliorer la mobilité et la qualité de vie dans le périmètre”, assure la commune.
Toute l’Avenue Firmin Lecharlier connaîtra un réaménagement complet plus tard. La commune de Jette promet de mettre l’accent sur la qualité des trottoirs, les abords d’école et la verdurisation.
A.V. – Photo : Google Street View