Baromètre corona : du côté de l’Horeca, la culture et les salles de bowling, on s’adapte
Le Codeco de ce vendredi 21 janvier a instauré un nouvel outil pour analyser la situation sanitaire et décider des mesures : le baromètre corona. Les mesures sanitaires évoluent en fonction de trois couleurs, que sont le rouge, le vert et le jaune. Forcément, pour l’Horeca, la culture et les salles de bowling, on doit s’adapter.
Du côté de l’Horeca, les cafés, bars et restaurants peuvent désormais ouvrir jusque minuit au lieu de 23h, comme c’était le cas. Pour les tenanciers, cette heure permettra de pouvoir réaliser deux services de plus mais le sentiment reste mitigé. Fabian Hermans, le président de la fédération Horeca de Bruxelles, estime pour sa part que le baromètre, “placé sous le code rouge dès son entrée en vigueur, est un “scandale“, un “baromètre inacceptable”.
► À lire aussi | Codeco : le baromètre est un “scandale” pour le secteur de l’Horeca
Les théâtres craignent de ne pas voir le public retour
► Reportage | Le Codeco s’est mis d’accord : voici comment va fonctionner le baromètre corona
Dans les théâtres, pour les salles dont la capacité est plus élevée que 200 personnes, la jauge d’accueil du public est située à 70%, et le port du masque est obligatoire. Alors même si cela semble être une bonne nouvelle, pour la culture, on craint que le public ne fasse pas son retour. Selon Pierre-Alain Breeveld, président de la Fédération de la Culture Indépendante, le baromètre est “extrêmement limitatif” et “sujet à énormément d’interprétations”.
► Reportage | La Culture ne veut pas du baromètre corona
Quant aux salles de bowling, elles étaient fermées et peuvent désormais rouvrir leurs portes. Si les propriétaires sont heureux de cette réouverture, ils restent tout de même mitigés par rapport aux efforts consentis durant la crise sanitaire.
■ Reportage d’Anaïs Corbin, Quentin Rossels et Timothée Sempels