Qui est Stanislas Eskenazi, l’avocat de Mohamed Abrini ?

Stanislas Eskenazi est l’avocat de Mohamed Abrini, dit “l’homme au chapeau” des attentats de Bruxelles. Depuis quatre mois, les aller-retours Bruxelles-Paris n’arrêtent plus.

Le dossier sur lequel l’avocat de Mohamed Abrini travaille est gigantesque. Le client de Stanislas Eskenazi est soupçonné d’avoir joué un rôle logistique et financier dans les attentats de Paris, en 2015. “On m’avait prévenu que ça allait être une expérience assez compliquée, mais physiquement, j’avais peut-être sous-estimé l’importance de se déplacer et de ne pas être chez soi” dit-il.

Avec 400 avocats qui représentent près de 3000 parties civiles, le procès prend beaucoup de temps, et n’est pas près de se terminer : “un dossier qui vous prend plusieurs semaines ça arrive assez souvent, mais un dossier de 9 mois ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie“.

Durant cinq semaines, les parties civiles ont témoigné. Ces récits ont particulièrement marqué Stanislas Eskenazi : “en tant qu’homme, entendre pendant cinq semaines des personnes parler de leurs douleurs, c’est un moment que je me serais bien épargné, mais c’est un moment auquel il faut faire face“.

Le plaidoyer de l’avocat de Mohamed Abrini devrait avoir lieu en mai, et le verdict devrait être donné avant l’été. Ensuite, tout recommencera en octobre, mais cette fois-ci à Bruxelles.

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Nicolas Scheenaerts et François-Xavier De Bels