Le Théâtre National reprend du service avec des jauges jugées insuffisantes

Les représentations du Théâtre National reprennent ce mois-ci avec trois spectacles. Les jauges sont cependant limitées à 200 places par salle.

Les lieux culturels avaient décidé, pour la plupart, de tenir tête à la décision du Comité de Concertation d’interdire les représentations. C’était aussi le cas du Théâtre National qui avait maintenu, conjointement avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse, la tenue du festival Noël au Théâtre. Ce mercredi, la première représentation de l’année a eu lieu.

Cette semaine, les représentations du Théâtre National sont de retour avec trois spectacles, mais avec une jauge de 200 personnes par salle. Pour les organisateurs, l’objectif est aujourd’hui de remplir ces jauges qu’ils jugent insuffisantes proportionnellement à la taille de leurs salles. “On est bien sûr ravis que la culture soit au centre du débat politique, mais je ne me réjouis pas me dire que je ne peux accueillir que 200 personnes, c’est désolant” nous a confié le directeur du Théâtre National Pierre Thys.

Ce mercredi a eu lieu le premier spectacle et le public était au rendez-vous. Certaines dates sont d’ores et déjà complètes, mais pourraient accueillir bien plus de monde, “un manque à gagner énorme” pour le théâtre dont la plus grande salle comporte 750 places. Pierre Thys espère que le baromètre permettra de revoir ces jauges à la hausse.

►Lire aussi|Le Conseil d’État rejette la demande de suspension des jauges dans le secteur culturel

Codebreakers” de Vladimir Steyaert, emmènera les spectateurs à la découverte de quatre figures emblématiques, Alan Turing, Giordano Bruno, Camille Claudel et Chelsea Manning. Ce spectacle aura lieu dans la grande salle jusqu’au 15 janvier.

Home” de Magrit Coulon sera également joué du 12 au 22 janvier dans la salle Jacques Huisman. Il s’agit d’un spectacle entre fiction et documentaire basé sur les observations de l’équipe au sein d’une maison de retraite médicalisée à Ixelles.

Enfin, “Pueblo” d’Ascanio Celestini et David Murgia contera les légendes urbaines de personnages flamboyants du 18 au 22 janvier dans la grande salle.

►Lire Aussi | Une exposition immersive sur “Le Petit Prince” débarque à Bruxelles

M.D.