Station Europe : 2022, une année pleine d’énergie(s) ?

La note risque d’être salée en 2022.

La flambée du prix du gaz et de l’électricité est un mauvais coup pour les ménages. Bien sûr, cela va baisser, mais pas tout de suite… Alors, que fait l’Europe ? Pour le moment, elle tâtonne. Il n’y a pas de consensus entre les 27 sur de grandes mesures à prendre en commun. En attendant, la Belgique et d’autres pays de l’Union ont décidé d’octroyer des tarifs sociaux ou des « chèques énergie » aux ménages à faibles revenus. C’est un peu le programme minimum.

Comme aurait pu le dire La Palice, le meilleur moyen de ne pas subir la crise énergétique est de consommer moins ! Une ville comme Bruxelles doit s’engouffrer dans la transition énergétique. Cela passe essentiellement par une isolation des bâtiments pour faire baisser les factures de gaz, principale source de chauffage. A l’échelle européenne, l’objectif est d’isoler 35 millions de bâtiments d’ici 2030.

On en parle avec Anna Hubert, journaliste française basée à Bruxelles, spécialiste des questions énergétiques pour le Media « Contexte », et Marc Botenga, député européen belge, membre du PTB.

 

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles