Télétravail, masque FFP2, écoles : voici les recommandations du GEMS avant le Codeco
Un nouveau Comité de concertation aura lieu ce jeudi.
Alors qu’un nouveau Codeco se réunira ce jeudi, les experts du GEMS ont rendu leurs recommandations, que L’Echo et De Tijd ont pu se procurer. Ainsi, les experts n’envisagent pas de reconfinement total, mais incitent les autorités à renforcer les mesures déjà existantes, ou celles qui avaient déjà été recommandées lors de leurs précédents rapports.
Le GEMS recommande, par exemple, le port d’un masque FFP2 pour certaines catégories de personnes (vulnérables, en sortie de quarantaine) ou lors des déplacements en transports en commun (les experts proposent aussi de réduire de moitié la capacité dans les transports).
► Interview | Face à la propagation d’Omicron, doit-on mieux se protéger ou différemment ? (27/12/2021)
De même, le groupe propose au gouvernement de réimposer le télétravail complet, pour les professions où cela est possible. Dans les écoles, le GEMS demande aux autorités de prendre des mesures strictes pour encadrer la rentrée. Néanmoins, Le Soir rapporte que le kern se serait accordé, ce mercredi, sur un retour à 100% en présentiel dès lundi dans les établissements.
Enfin, les experts encouragent les Belges à limiter leurs contacts, “deux ou trois ménages“, moyennant les recommandations déjà formulées, notamment lors des fêtes (autotest, ventilation).
ArBr – Photo : Belga (illustration)