Sapins : voici où et quand vous pouvez les déposer en Région bruxelloise
Alors que les fêtes sont passées et que la nouvelle année a été célébrée, l’heure est au rangement des illuminations de Noël.
Si les vacances scolaires se poursuivent jusqu’au 9 janvier prochain, les fêtes de fin d’année sont désormais terminées et pour beaucoup, l’heure est au rangement des boules et éclairages de Noël pour délivrer le sapin de sa robe hivernale. Mais si vous disposez d’un sapin naturel, sachez qu’il ne faut pas le laisser n’importe où, n’importe quand. Voici où et quand vous pouvez déposer votre sapin cette année.
Devant votre habitation
Durant le mois de janvier, les sapins de Noël peuvent être déposés devant votre habitation, le jour de la collecte des déchets de jardin. Pour savoir quand les agents de Bruxelles-Propreté viennent collecter ces déchets de jardin (à déposer dans les sacs verts) et les sapins de Noël, il vous suffit de consulter le moteur de recherche de Bruxelles-Propreté et d’y indiquer votre adresse.
Évidemment, les sapins doivent être abandonnés sans décorations ou pot. Le croisillon de maintien en bois ne doit par contre pas être retiré. Seuls les sapins dits “naturels” seront enlevés par les services compétents : les sapins artificiels doivent être déposés dans un centre de recyclage en tant qu’encombrant ménager.
Dans un recypark
Vous pouvez également déposer votre sapin de Noël dans l’un des Recyparks de la Région bruxelloise, soit les centres du boulevard de l’Humanité à Forest, du boulevard de la Deuxième Armée Britannique à Forest, du pont Van Praet, d’Auderghem (seulement pour les habitants d’Auderghem, Ixelles, Watermael-Boitsfort et Etterbeek) et de Woluwe-Saint-Pierre (seulement pour les habitants de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert).
Attention toutefois : en raison de l’épidémie de Covid-19, il est demandé de porter un masque, de présenter sa carte d’identité dès son arrivée, d’ouvrir soi-même le coffre de la voiture et de maintenir les distances de sécurité. Il est également conseillé d’aller dans les recyparks lors des périodes de moindre fréquentation, à savoir les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, ainsi que les dimanche et lundi après 18h00. Cliquez ici pour découvrir les heures d’ouverture.
Les habitants des communes d’Evere, Ganshoren et Saint-Josse disposent également d’un accès à un parc à conteneurs communal, qui leur permet également de déposer leur sapin.
Que deviennent les sapins ?
Comme le précise Bruxelles-Propreté, “les sapins seront acheminés à Bruxelles-Compost pour y être recyclés en compost qui, en raison de son acidité élevée, sera mélangé à du compost d’autres origines. Notons cependant que le compost de sapin est particulièrement indiqué pour des arbustes à fleurs tels que le rhododendron.”
Gr.I. – Photo : capture BX1