Christian Rousseaux, le fondateur du Moniteur automobile, est décédé
L’ancien directeur du magazine d’information automobile belge est parti à l’âge de 86 ans.
En 1976, alors président du groupe Produpress, Christian Rousseaux reprend les rênes du magazine automobile en devenant actionnaire. Il change alors sa formule initiale de quatre pages créée en 1950 pour le transformer en un tabloïd bi-mensuel.
Dans les colonnes du Moniteur automobile de la semaine dernière, le rédacteur en chef Xavier Daffe écrit ceci à propos de son ancien patron : “Certes, il n’aura pas créé le nom « Moniteur Automobile », qui lui préexistait depuis 1950. Mais jusqu’à son rachat en 1976, il vivotait sous la forme d’un tabloïd de 4 pages reprenant juste les prix des voitures commercialisées en Belgique. Christian Rousseaux va rapidement en faire le magazine incontournable de la presse auto en Belgique.”
Vingt ans plus tard, il est aussi “l’un des premiers à croire à Internet” et crée le site automagazine.be, devenu depuis moniteurautomobile.be. Le Bruxellois, né à Schaerbeek en 1935, lancera également Immoweb avec sa société Produpress.
L’ancien patron est décédé la semaine dernière, le 22 décembre à l’âge de 86 ans “entouré de l’affection des siens”, peut-on lire sur le faire-part de décès rendu public.
“En ce matin du 22 décembre 2021, c’est l’ensemble des équipes du Moniteur Automobile qui pleurent votre disparition, conscientes de ce que l’on vous doit”, écrit encore Xavier Daffe.
Ses funérailles auront lieu le vendredi 14 janvier 2022 à Uccle.
A.V. – Photo : Belga