Woluwe-Saint-Lambert demande à la Région de mesurer la qualité de l’air aux abords de la E40

La commune a adressé une lettre au ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo).

Dans ce courrier écrit à l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain (DéFI) et l’échevin de l’Environnement Gregory Matgen (DéFI), le Collège de Woluwe-Saint-Lambert, rappelle que la commune a demandé à plusieurs reprises depuis 2019″, l’installation d’une station de mesure de la qualité de l’air, notamment de la concentration en particules fines, à proximité de l’autoroute E40, “mais que cette demande, pourtant jugée pertinente par le cabinet du ministre, n’a jamais été suivie d’effets”

La E40, c’est un des ces importants axes qui permet de rentrer dans la capitale. Le trafic automobile y est dense, alors qu’il longe plusieurs quartiers de Woluwe-Saint-Lambert.  

“Qui plus est, depuis la publication du rapport final du Masterplan relatif au « Parkway E40 », publié en décembre 2016, et approuvé par le gouvernement en 2017, et la volonté exprimée par le Ministre-Président, Rudi Vervoort, de transformer cette autoroute, désormais déclassée, en boulevard urbain, très peu de mesures destinées à améliorer la qualité de vie n’ont vu le jour dans cette zone”, précise la commune au ministre de l’Environnement.

Des arbres abattus

“Le trafic autoroutier y est toujours aussi dense. La limitation de vitesse à 70km/h côté Woluwe-Saint-Lambert, n’est que peu respectée et aucune mesure de végétalisation de l’espace public n’a été prise. Au contraire, de nombreux arbres bordant l’E40 ont été coupés par Bruxelles-Mobilité”.

Lire aussi : Woluwe-Saint-Lambert : près de 250 arbres dangereux doivent être abattus, la commune s’inquiète (16/06/20)

Le Collège demande donc à nouveau à la Région qu’un tel dispositif soit installé afin que la commune puisse rapidement adopter des mesures et procéder à des aménagements afin d’améliorer la qualité de l’air aux abords de cet axe.

A.V. – Photo: Google Street View