Georges Gilkinet confirme une nouvelle réglementation sur les trottinettes électriques
Un groupe de travail a été mis sur pied afin de déterminer quelles modifications doivent être apportées au code de la route.
Le ministre fédéral de la Mobilité était l’invité de Fabrice Grosfilley ce jeudi dans Toujours + d’Actu. Celui-ci est revenu sur plusieurs dossiers chauds concernant la mobilité à Bruxelles.
Les trottinettes électriques notamment connaissent une forte expansion à Bruxelles en tant que mode de transports alternatifs. À tel point que certains demandent une règlementation plus stricte en la matière et l’interdiction de leur usage pour les personnes de moins de 16 ans.
► À lire aussi | Bientôt l’interdiction de l’utilisation des trottinettes électriques pour les moins de 16 ans ?
Selon Georges Gilkinet (Ecolo), il est en effet nécessaire d’encadrer leur usage. “Nous voyons qu’elles se développent, ce sont des alternatives intéressantes par rapport à des modes de transport plus polluants“, a-t-il remarqué. “Mais l’anarchie n’est bonne en rien“, a-t-il ensuite précisé. Raison pour laquelle le ministre de la Mobilité, en collaboration avec ses homologues régionaux, a décidé de mettre en place un groupe de travail afin de voir quelles modifications au code de la route doivent être apportées afin de combiner “la liberté de la trottinette” avec “les enjeux de la sécurité”.
En revanche, celui-ci ne s’est pas positionné sur l’interdiction de l’usage de la trottinette électrique aux personnes de moins de 16 ans. “Il faut un peu de nuance, il y a différents types de trottinettes électriques. Il faut réaliser ce travail de nomenclature et fixé ce qui est permis et ce qui ne l’est pas“, a-t-il expliqué.
Le ministre a par ailleurs annoncé espérer une nouvelle règlementation en la matière pour 2022.
■ Interview de Georges Gilkinet (Ecolo), ministre de la Mobilité, au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu sur BX1+